A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

SÉPIOLITE

Sépiolite de Poudrette Quarry, Mont St-Hilaire, Québec, Canada © Douglas Merson

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : Mg4Si6O15(OH)2 6H2O
    Abondance : Assez fréquent

La sépiolite est une argile magnésienne, appartenant au groupe de la palygorskite. Sa structure atomique particulière est cependant intermédiaire entre celle d'un inosilicate et d'un phyllosilicate. C'est un minéral qui se forme dans deux contextes différents : par altération des serpentinites, constituant alors des masses fibreuses de cristaux allongés atteignant jusqu'à 2 cm, ou des filonnets fibreux rappelant le chrysotile ; plus couramment, la sépiolite constitue des lits ou des nodules dans les roches sédimentaires, notamment des calcaires. Son nom vient du grec sêpion (os de seiche) pour sa similitude de densité, sa porosité et sa couleur. En effet la sépiolite est de couleur blanche à grisâtre ou jaunâtre, les nodules de sépiolites sont très légers (ils flottent sur l'eau) et ont un toucher doux. La sépiolite fibreuse est quant à elle blanche. Les cristaux ne sont jamais francs, bien que des individus millimétriques soient signalés. La sépiolite est parfois désignée sous l'appellation "écume de mer", elle a été utilisée autrefois dans la réalisation des fourneaux de pipes. Les appellations de "cuir de montagne", "laine de montagne", et "carton des montagne" désignent des agrégats poreux très légers de fibres de palygorskite ou de sépiolite. Ces agrégats feutrés ont un aspect évoquant des plaques de carton, se déchirent comme lui et peuvent atteindre de grandes dimensions. Outre l'utilisation pour la confection d'objet d'art et de pipes, la sépiolite est un matériau isolant utilisé en électronique et en céramique, également doué de propriétés absorbantes mises à profit en pharmacie et en chimie. En Espagne elle est même utilisée comme matériau de construction léger.

Photo principale : Sépiolite de Poudrette Quarry, Mont St-Hilaire, Québec, Canada © Douglas Merson

La sépiolite dans le Monde

La sépiolite est présente dans de très nombreux gisements à travers le monde, mais aucun n'a produits d'échantillon d'intérêt pour la collection. Elle a été exploitée à Vallecas (Espagne), Serisan près d'Eskisehir (Turquie) et dans plusieurs sites des Etats-Unis.

Photo de droite : Reproduction en cours de la pipe en écume de mer du film "Benjamin Gates et le trésor des Templiers" © Patrice Cmolik - Arcadia Workshop



La sépiolite en France

En France, de grande masses lamellaires clivables de sépiolite ont été creusées dans les calcaires de la Marne, notamment à Chénevières et à Champigny.

Les macles et cristallisations spéciales

Pas de macle connue pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux répertorié pour cette espèce minérale.



Dureté : 2
Densité : 2,0 à 2,2
Cassure : Fibreuse
Trace : Blanche



TP : Translucide à opaque
IR : 1,498 à 1,579
Biréfringence : 0,029 à 0,057
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucun