A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

TRIPHYLITE

Triphylite de Chandlers Mill Quarry, New Hampshire, USA © Rock Currier

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Phosphates anhydres
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : LiFePO4
    Abondance : Assez fréquent

La triphylite est un phosphate primaire de fer et de lithium présent exclusivement dans les pegmatites granitiques sodolithiques et probablement le phosphate le plus commun de ces formations. Elle forme une série continue avec la lithiophyllite, son homologue manganifère. L'altération atmosphérique et hydrothermale de la triphylite est à l'origine de la formation de nombreux phosphates secondaires (ferrisicklérite, hétérosite et purpurite quand le lithium est éliminé). Cette transformation confère au minéral une couleur superficielle noire qui se propage selon les clivages en dessinant un quadrillage. Son nom vient du grec treis (trois) et phûlon (famille), car ce minéral contient trois cations. De couleur gris-bleu à gris verdâtre, devenant brune par altération, généralement translucide à opaque, la triphylite forme le plus souvent des masses clivables à compactes pouvant atteindre des dimensions considérables (jusqu'à 5 mètres) ; les cristaux bien individualisés, prismatiques à section pseudohexagonale, sont très rares.

Photo principale : Triphylite de Chandlers Mill Quarry, New Hampshire, USA © Rock Currier

La triphylite dans le Monde

Triphylite bleue deTriphylite de Chandlers Mill Quarry, New Hampshire, USA © Kelly Nash
La triphylite est fréquente dans toutes les pegmatites américaines (Maine, Massachusetts, New Hampshire), et surtout du Dakota-du-Sud (Custer, Keystone), en masses métriques et en cristaux centimétriques de bonne qualité. La pegmatite brésilienne de Sapucaia (Minas Gerais) a aussi fourni des masses de grande taille. La triphylite est connue dans plusieurs pegmatites d'Europe, notamment à Varuträsk (Suède) et Hagendorf (Allemagne).

Photo de droite : Triphylite bleue de Triphylite de Chandlers Mill Quarry, New Hampshire, USA © Kelly Nash

La triphylite en France

En France, les pegmatites sodolithiques des monts d'Ambazac en Limousin (Saint-Sylvestre, Chanteloube) ont donné des masses clivables parfois décimétriques mais souvent fortement altérées. Elle est aussi signalée dans les pegmatites de Collioure (Pyrénées-Orientales).

Les macles et cristallisations spéciales

Pas de macle connue pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux répertorié pour cette espèce minérale.



Dureté : 4
Densité : 3,42 à 3,58
Cassure : Irrégulière
Trace : Gris-blanc


TP : Translucide
IR : 1,685 à 1,720
Biréfringence : 0,008
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides


Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune