A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

MARGARITE

Margarite de Chester Emery Mines, Massachusetts, USA © Henry Minot

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : CaAl2(Al2Si2)O10(OH)2
    Abondance : Peu fréquent

La margarite est un minéral assez rare du groupe des micas. C'est, avec la clintonite, un des micas "durs", dans lesquels le calcium est le principal cation interfoliaire, une propriété qui se traduit par des lames de clivage plus dures et moins élastiques que dans les micas classiques, comme la muscovite ou la biotite. Un remplacement partiel de Ca par Na s'opère couramment assurant une transition incomplète vers la paragonite. La margarite est un mica métamorphique qui se rencontre dans les roches alumineuses de faible à moyen degrés de métamorphisme (chloritoschistes, micaschistes...), ordinairement associé au corindon dont il semble dériver par altération, et au diaspore. Son nom vient du grec margarites (perle), en référence à son éclat nacré. La margarite possède en effet un éclat vif nacré sur le clivage parfait {001}. Elle est de couleur blanc perle à grisâtre, rose pâle, jaunâtre ou verdâtre, et se présente le plus souvent en agrégats désordonnés de petites lamelles, rarement en cristaux tabulaire pseudohexagonaux atteignant 3 cm pour les plus grands. Les macles sont identiques à celles des autres micas.

Photo principale : Margarite de Chester Emery Mines, Massachusetts, USA © Henry Minot

La margarite dans le Monde

La margarite est fréquente en beaux spécimens dans les gisements d'émeri à corindon et diaspore de l'Est américain comme la mine Emery près de Chester (Massachusetts) ou Corundum Hill (Pennsylvanie). Les chloritoschistes du Zillertaldans le Tyrol (Autriche) montrent aussi de belles cristallisations accompagnant la chlorite.

La margarite en France

En France, la margarite est connue dans les serpentinites des environs de Brioude (Haute-Loire), aux mines de Costabonne (Pyrénées-Orientales), dans les éclogites de La Compointrie (Loire-Atlantique) et à la mine Anglade (Ariège).

Les macles et cristallisations spéciales

Des macles sont connues sur le plan de composition {001}, avec l'axe [310].

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 3,5 à 4,5
Densité : 2,99 à 3,08
Cassure : Micacée
Trace : Blanche




TP : Translucide
IR : 1,630 à 1,650
Biréfringence : 0,014
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune