A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

NACRITE

Nacrite de Trudeau quarry, Québec, Canada © Stephan Wolfsried

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Al2Si2O5(OH)4
    Abondance : Rare à peu fréquent

La nacrite est un phyllosilicate, polymorphe de la dickite et de la kaolinite, appartenant au groupe de la kaolinite-serpentine. Ses occurrences certaines sont rares, mais elle est probablement plus abondante que son nombre de gisements le laisserait penser, son identification rigoureuse nécessitant des moyens analytiques importants. La nacrite se forme par altération de minéraux alumineux, notamment des feldspaths, ou par dépôt hydrothermal dans les pegmatites et dans certains filons hydrothermaux. Son nom fait référence à son éclat particulièrement nacré. Transparente à translucide en cristaux, opaque en masse, la nacrite est incolore ou blanche et possède un clivage parfait selon {001}. Elle se présente communément en masses compactes au touché onctueux ou en agrégats lamellaires. Ses cristaux sont rares, formant des lamelles pseudohexagonales à peine centimétriques, parfois groupées en gerbes ou en touffes radiées. La nacrite offre la même large gamme d'utilisation que son polymorphe la kaolinite : céramique, industrie du caoutchouc, industrie chimique (matière échangeuse d'ions, saponifiants, dégraissants). Mais la rareté des grands gisements entraîne une utilisation industrielle assez marginale.

Photo principale : Nacrite de Trudeau quarry, Québec, Canada © Stephan Wolfsried

La nacrite dans le Monde

Nacrite de Hünersedel Quarry, Allemagne © Fabian Müller
Les plus beaux spécimens de nacrite proviennent des filons hydrothermaux allemands : St-Andréasberg, où les cristaux lamellaires atteignent 6 mm et Brand-Erbisdorf (Saxe) où les cristaux millimétriques constituent des gerbes radiées sur galène. Saint Peter's Dome (Colorado) a également fourni de beaux spécimens, ainsi que la mine Dresser à Walton (Nouvelle-Ecosse, Canada).

Photo de droite : Nacrite de Hünersedel Quarry, Allemagne © Fabian Müller


La nacrite en France

En France, la mine de La Mure (Isère) a produit les plus beaux spécimens : des cristaux millimétriques et des masses cryptocristallines englobant des sulfures. Elle est aussi signalée à Montebras (Creuse), à la mine d'or de Lopérec (Finistère) et à la mine Pech Migé (Aude).

Les macles et cristallisations spéciales

Pas de macle connue pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2 à 2,5
Densité : 2
Cassure : Micacée
Trace : Blanche



TP : Translucide à transparent
IR : 1,557 à 1,563
Biréfringence : 0,006
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune