A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ORTHOSE

Orthose en macle de Carlsbad de Pitkin County, Colorado, USA © Michael C. Roarke

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : KAlSi3O8
    Abondance : Ubiquiste

L'orthose est un feldspath potassique, dimorphe du microcline et qui forme une série avec le celsian. C'est d'un des minéraux essentiels de la croûte terrestre en tant que constituant important de nombreuses roches plutoniques acides (granite, granodiorite) et de leurs pegmatites. L'orthose apparaît aussi dans les roches fortement métamorphiques. L'adulaire est une variété de basse température. Son nom vient du grec orthos (droit) en allusion à l'angle presque droit formé par ses clivages parfaits selon {001} et {010}. L'orthose se présente en masses clivables à granulaires, ou en cristaux le plus souvent prismatiques courts d'aspect orthorhombique ou parfois quadratique, mais aussi tabulaires, aplatis selon {010}. Elle est translucide à transparente, son éclat est vitreux à perlé, elle est incolore à blanc, gris, jaune ou rougeâtre (fines inclusions d'hématite) et s'altère facilement en kaolinite ou en phyllites aux affleurements. C'est un feldspath largement utilisé dans l'industrie de la porcelaine et des céramiques. il sert comme adjuvant dans l'industrie du verre. Mélangé à de l'argile et à de la potasse, l'orthose broyé est à la base de la glaçure des porcelaines et des émaux. Une part mineure entre dans la fabrication d'abrasifs "doux". Certaines variétés jaune transparente sont taillées comme pierre fine.

Photo principale : Orthose en macle de Carlsbad de Pitkin County, Colorado, USA © Michael C. Roarke

Orthose de Baveno, Piémont, Italie © Matteo Chinellato
Orthose de Baveno, Piémont, Italie © Matteo Chinellato
Orthose de Vénachat, Haute-Vienne, France
Orthose de Vénachat, Haute-Vienne, France
Orthose et quartz en épitaxie de Erongo, Namibie
Orthose et quartz en épitaxie de Erongo, Namibie
Orthose de 6,15 ct de Betroka, Madagascar
Orthose de 6,15 ct de Betroka, Madagascar

L'orthose dans le Monde

L'orthose a été rencontrée en excellents cristaux centimétriques dans de très nombreuses localités à travers le monde. Les plus beaux cristaux sont décimétriques et proviennent des géodes des pegmatites du Minas Gerais (Brésil). Les pegmatites italiennes de Baveno (Piémont) et de l'île d'Elbe (Toscane) ont aussi livré de magnifiques cristaux centimétriques, tout comme Strzegom (Pologne). Les plus grands cristaux d'orthose des fentes alpines (variétés adulaire) atteignent 15 kg et viennent d'Habachtal (Tyrol, Autriche), la "pierre de Lune" existe en superbes spécimens à reflets chatoyants dans le Black Range (Nouveau-Mexique) et à Tissamaharama (Sri Lanka). L'orthose gemme est très recherchée : parmi les localités à avoir produit des spécimens superbes citons les cristaux gemmes de teinte jaune, atteignant exceptionnellement 10 cm, de la région d'Itrongahy et Fianarantsoa (Madagascar), ainsi que les cristaux jaunes à jaune-vert de Mogok (Myanmar).

L'orthose en France

En France, les filons de microgranites de Four-la-Brouque (Puy-de-Dôme) ont livré de bons cristaux centimétriques maclés. On rencontre également de belles orthoses dans les pegmatites du Limousin ou encore à Coustouges (Pyrénées-Orientales) où elles sont associées au quartz fumé.

Les macles et cristallisations spéciales

Les cristaux d'orthose sont fréquemment maclés selon les lois de macle de Carlsbad (la plus commune), Baveno et Manebach. 

Les cristaux de quartz peuvent grandir en
épitaxie sur l'orthose en en donnant des structures géométrique ou des matériaux ornementaux singuliers comme la zébradorite.

Les faux et traitements

Pas de faux répertorié pour cette espèce minérale.



Dureté : 6
Densité : 2,55 à 2,63
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Blanche



TP : Translucide à transparent
IR : 1,518 à 1,525
Biréfringence : 0,004
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Blanc ou rouge


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune