BOURNONITE
Classe : Sulfures et sulfosels
Sous-classe : Sulfosels
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : PbCuSbS3
Abondance : Assez fréquent
La bournonite est un sulfo-antimoniure assez fréquent des filons hydrothermaux de moyenne et basse température. Elle accompagne fréquemment la galène, pyrite, sphalérite, tétraédrite, chalcopyrite, fluorite et baryte. Elle doit son nom au cristallographe français, le Comte Jacques Louis de Bournon qui a décrit le minéral. Elle se présente en cristaux pseudo-quadratiques aplatis, souvent implantés sur la tranche avec des faces du prismes striées, en cristaux prismatiques courts à tabulaires à faces cannelés atteignant les 11 cm, ou en masses compactes parfois grenues. La bournonite est surtout célèbre pour ses macles cruciformes caractéristiques "en roues dentées" ou en "pignon d'engrenage". Elle possède un éclat métallique souvent vif et une couleur gris acier tendant vers le noir. Très altérable à l'affleurement, elle donne fréquemment naissance à un cortège d'oxydes diversement colorés de cuivre, plomb et antimoine. La bournonite a occasionnellement servi de minerai de cuivre, de plomb et parfois d'antimoine, elle n'est plus exploitée aujourd'hui en tant que telle mais ses cristaux restent appréciés des collectionneurs.
Photo principale : Bournonite de St-Laurent-le-Minier, Gard, France
La bournonite dans le Monde
La bournonite en France
En France, d'intéressants groupes de cristaux ont été trouvés à Pontgibaud (Puy-de-Dôme : cristaux tabulaires de 3 cm), à la mine de fluorine du Barlet près de Langeac en Haute-Loire (photo de droite), à la mine des Malines (Gard : cristaux de 6 cm), mais surtout à la mine de Prunières (La Mure, Isère) qui a fourni les plus beaux spécimens : des cristaux tabulaires de 5 cm implantés sur sidérite et tétraédrite. La carrière de Loiras (Hérault) a quand à elle fourni des cristaux jusqu'à 2 cm sur dolomite blanche.
Les macles
Très commune sur {110} cette macle ce répète pour former des cristaux à faciès cruciformes appelés "en roues dentées".
Les traitements
Certains cristaux, en provenance des Malines (Gard) notamment, on pu être brossé au Dremel afin d'en améliorer la qualité de surface
Dureté : 2,5 à 3
Densité : 5,83
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Grise
TP : Opaque
IR : Non mesurable
Biréfringence : Non mesurable
Caractère optique : Aucun
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acide nitrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune