Qu'est-ce qu'une syénite néphélinique en géologie ?
Syénite néphélinique : définition
Il s'agit d'une roche magmatique grenue fortement sous-saturée, constituée principalement de feldspaths alcalins, habituellement du microcline perthitique (en moyenne 70%), et de feldspathoïdes (surtout néphéline, plus rarement sodalite, analcime ou hauyne (en moyenne 20%), de biotite, d'amphibole (riébeckite) et de pyroxène (aegyrine), parfois de cancrinite. L' apatite, la titanite, le zircon, la fluorine et parfois la calcite, le corindon et l'eudialyte sont abondants, définissant de nombreuses variétés et permettant l'exploitation de ces roches en tant que minerai de zirconium, terres rares ou phosphore.
Les syénites néphélinique dessinent de petits massifs intrusifs associés à des syénites, des carbonatites ou des péridotites. Des faciès pegmatitiques à grands cristaux, appelés pegmatitoïdes, jalonnent fréquemment les bordures. Leur équivalent volcanique est la phonolite.
Les gisements les plus célèbres sont ceux de la péninsule de Kola (Russie), d'Illimaussaq (Groenland) et de la région d'Arendal (Norvège).